Bédérama est le deuxième rendez-vous organisé à Huy pour les passionnés de bandes dessinées.
Un peu d'histoire :
Tous les experts dans ce domaine sont d'accord pour dire qu'un suisse, Rodolphe Töpffer a inventé la bande dessinée en 1827. Il s'agissait à l'époque de dessins surmontés de textes ; c'est seulement à la fin du 19ème siècle que sont nés les phylactères intégrant les dialogues des personnages aux dessins.
La Belgique a trouvé ses lettres de noblesse en 1929 grâce à Hergé qui a créé le personnage de Tintin, jeune reporter, actuellement légendaire mondialement. De nombreux dessinateurs lui ont emboîté le pas, nous ne citerons que quelques-uns parmi les nombreuses célébrités belges Franquin qui débuta en 1946 avec Fantasio, Morris 1947, Peyo 1958 ou Roba 1959. Tous étaient dessinateurs et scénaristes.
Art véritable qui est le reflet de la modernité et de la tradition, la bande dessinée est aussi un authentique voyage dans le temps qui couvre toutes les époques et tous les thèmes : passés, présents mais aussi l'imaginaire du futur.
Le large panel des exposants de Bédérama satisfera, par sa diversité, aussi bien les collectionneurs acharnés que l'amateur d'occasions. On pourra trouver des éditions dédicacées, des planches originales, des premiers tirages, mais aussi des documents publicitaires, des ex-libris et toutes ces choses insolites qui font le charme de la découverte.
Plusieurs maisons d'éditions locales permettront aux visiteurs de découvrir leurs créations et de les faire dédicacer par les dessinateurs ; il y aura aussi quelques noms connus afin d'attiser l'intérêt des passionnés épris de dessins.
Les livres pour enfants feront partie de la sélection, accompagnés par des animations, des jeux et des contes qui seront réservés aux jeunes de 4 ans à 12 ans.
La para-bd sera présente avec des objets en corrélation directe avec les divers sujets de la bande dessinée.
Samedi 4 et dimanche 5 mai de 10h à 19h.
Revenir en haut