Par Jacques Palmaers, professeur de littérature et d’histoire de la littérature française, de littérature internationale
A l'occasion de La langue française en fête
Créé par testament par Edmond de Goncourt en 1892, le Prix Goncourt récompense des auteurs d'expression française et est décerné annuellement par l'Académie Goncourt. La « Société littéraire des Goncourt », dite « Académie Goncourt », est officiellement fondée en 1903, et le premier prix Goncourt décerné le 21 décembre 1903.
Ce prix littéraire a pour but de récompenser « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année ». Il est attribué presque exclusivement à un roman.
Le Prix Goncourt demeure l’une des distinctions littéraires les plus prestigieuses au monde. Il a cette capacité unique d’influencer profondément le monde de la littérature. Depuis plus d’un siècle, il a récompensé des auteurs exceptionnels, apportant une reconnaissance inestimable à leurs œuvres. Au-delà de la renommée et du prestige, il reflète l’importance de la diversité des voix littéraires dans la culture francophone. Il célèbre l’art de raconter des histoires, de provoquer la réflexion et de toucher les lecteurs.
Revenir en haut