Promenades

Promenades proposées par l'Office du Tourisme de Huy.

Tour du Bois de Tihange

blur-effect

Beau circuit dans les espaces boisés du Condroz Ardennais.

Information complémentaire

8.4 km
max. 249 m
min. 142 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Château de Bonne-Espérance

37 Rue Bonne Espérance 4500 Huy

1 Départ Parking Chemin du Chera

Le départ de la promenade se situe au parking situé au carrefour de la rue Poyoux Sart et du Chemin du Chéra. On monte le Chemin du Chera (qui est la route qui monte de Tihange vers le Plateau de la Sarte) sur quelques mètres en direction d'un abri à l'entrée de la forêt. Assez vite, un ponceau à droite permet de pénétrer dans le bois et tout de suite à un Y de prendre à gauche vers le kiosque. Ce joli sentier va remonter les vallons des ruisseaux de Poyou Sart puis du Chera. Durant ce parcours les ruisseaux se situent à votre gauche ! On atteint ainsi la crête du Bois de Tihange.

7 Chemin du Chera 4500 Huy

2 Chemin de Bodée

La promenade atteint un carrefour en T avec un large chemin horizontal, le Chemin de Bodée. On le suit vers la gauche. On croise une route (le Chemin de Chera) et on continue tout droit par une petite route (Chemin de Saint-Loup en passant successivement devant les installations électriques de Gramme puis la ferme et le château de la Motte en Gée. La route se transforme alors en chemin herbeux et on continue en lisière de forêt. Plus loin, le chemin oblique à 90° vers la droite, travers le tracé de la future liaison Tihange-Strée. Puis on tourne à gauche pour bientôt se prolonger par une ruelle aboutissant à un croisement en T.

Unnamed Road 4500 Huy

Château de la Motte en Gée

2 Chemin de Saint-Loup 4500 Huy

Ferme de Gée

2 Chemin de Saint-Loup 4500 Huy

3 Carrefour Rue de l'Agriculture et rue de la Charmille

Prendre à gauche la rue de l'Agriculture. Tourner avec elle à droite, puis quand elle tourne à gauche, la quitter pour continuer tout droit par un bon chemin de terre. A l'orée du bois, croisement en Y. Prendre la branche qui part légèrement à gauche et continuer par un joli sentier forestier. Croiser le futur emplacement de la route Tihange-Strée, laisser pârtir les balises blanc/rouge du GR 576 à droite puis atteindre un croisement en T.

2 Rue de la Charmille 4577 Modave

Centre de Technologies agronomiques de Strée

16 Rue de la Charmille 4577 Modave

4 Hameau des Neuf Bonniers

Prendre à gauche et s'enfoncer dans les bois. On suit un large et bon chemin forestier qui descend le vallon du ruisseau de Maurisart pendant 1,3 kilomètres. On atteint le croisement de plusieurs chemins.

6 Rue des Neuf Bonniers 4500 Huy

Bois de Tihange

Site de Grand Intérêt Biologique. Zone Natura 2000. Avec le bois de la Neuville, le bois de tihange représente un massif forestier de plus de 400 Ha sur la rive droite de la Meuse, typique d'une région naturelle nommée "Condroz ardennais". Cette région constitue un long cordon forestier s'étendant du Hainaut à la banlieue liégeoise. La géologie, le relief et la flore rappellent vraiment le massif ardennais. Le promeneur attentif y croisera peut-être des espèces rares comme le Pic Mar, la Cigogne noire ou le Grand mars Changeant.

4500 Huy

5 Pont sur le ruisseau de Maurisart

Tourner à gauche et traverser le ruisseau mais ne pas monter dans le bois mais continuer dans le vallon en gardant le ruisseau à sa droite. Continuer dans le bois en restant sur ce large chemin qui s'éloigne du ruisseau et flirte bientôt avec la lisière du bois. On dépasse deux croisements mais on garde toujours la même direction en restant en lisière. Plus loin, le chemin se fait sentier, croise une ruelle qui descend à droite et atteint le parking de départ.

Unnamed Road 4500 Huy
- Maison du Tourisme Terres-de-Meuse -

Tout ce que vous cherchez à Huy, est sur VisitHuy: .