Ponts de Huy

À la découverte de Huy, fille de Meuse, à travers ses ponts

Quatre ponts enjambent la Meuse à Huy. Ils permettent de relier la rive gauche à la rive droite. Tous, très différents les uns des autres, ils ont chacun une histoire. 

Que vous soyez à pieds, en voiture ou en bateau, vous pourrez observer les spécificités de chacun d'entre eux. 

Ajouter à "Mon séjour"

Ajoutez cette attraction à votre liste de choses à visiter.

Attraction ajoutée dans "Mon séjour".

Supprimer

Pont Roi Baudouin

Dernier successeur du Pontia (une des quatre merveilles de Huy, le premier pont en pierre construit entre 1294 et 1303), il est inauguré en juin 1956 en présence de S.M. le Roi Baudouin. Ce pont à trois arches aux lignes simples et en pierres du pays, comporte peu d’ornement. Ainsi, il s’inscrit discrètement dans le paysage dominé par le Fort et la Collégiale. Sur le pont (rive gauche), un groupe sculpté « Les Bourgeois », est réalisée en 1966 par Pierre Pétry. Il domine une pierre millésimée « 1686 ».

Pont de fer

Le premier pont du chemin de fer (établi sur la ligne Hesbaye-Condroz, dite aussi Landen-Ciney), construit de 1865 à 1872, est un pont métallique à treillis multiples qui repose sur deux piles et deux culées ; il possède un passage pour les piétons sur le côté aval. Il est ouvert aux trains de voyageurs le 16 août 1872. En 1914, dans le but de contenir l'avancée des troupes ennemies, des civils belges le font sauter. La construction de celui qui lui succède, en pierres de taille des carrières de Sprimont et à arches surbaissées, est achevée en 1924 ; durant la Deuxième Guerre mondiale, il subira des dommages partiels. Une activité ferroviaire réduite subsiste de nos jours grâce à la présence des Tôleries Delloye-Matthieu à Marchin. 

Pont de l'Europe

Ce pont arqué, reliant l’avenue Godin-Parnajon (rive droite) à la chaussée de Liège (rive gauche) permet d’alléger le trafic du pont Roi Baudouin ; il offre en outre un joli coup d’œil sur la ville au promeneur qui l’emprunte. D’une longueur de 177 m, conçu par les architectes Delvaux et Bonhomme, il est inauguré le 24 avril 1980.

Pont Père Pire

Baptisé Pont Père Pire en hommage à Dominique Pire, prix Nobel de la paix en 1958, il s’agit d’un pont haubané, à un seul pylône, d’une longueur totale de 341 mètres. Il relie la commune de Wanze au village de Ben-Ahin et surplombe une route, la voie ferrée Liège-Namur et la Meuse en amont de Huy. Sa caractéristique principale est son mode de construction (une 1ère mondiale) : la travée suspendue au-dessus de la Meuse et le fléau d’équilibrage ont été construits sur la rive parallèlement au fleuve. Il est mis en place par rotation, le 18 septembre 1987. C’est le Bureau d’étude Greisch de Liège, internationalement connu pour avoir pris part à la réalisation du viaduc de Millau (F), qui a conçu le pont de Ben-Ahin.

 

Adresse Ponts de Huy
4500 - Huy

Tout ce que vous cherchez à Huy, est sur VisitHuy: .

Revenir en haut